Les procédés de préparation et de décapage 

Le grenaillage consiste à projeter des particules solides abrasives sur une surface métallique dans le but de la nettoyer et de créer une surface rugueuse permettant l’adhérence du revêtement.

Elle est indispensable pour sa protection anticorrosion supplémentaire qu’elle apporte, pour supprimer la calamine et créer l’adhérence pour la métallisation ou primaire époxy.

La projection s’effectue manuellement en jet libre ou automatiquement à l’aide turbines.

Le grenaillage peut être effectué sur tout type de pièces métalliques avec un niveau de pression différent choisis en fonction du type de métal et de l’épaisseur.

En savoir plus 

La métallisation désigne un terme utilisé pour décrire les revêtements métalliques appliqués par projection thermique.

C’est un traitement qui consiste à appliquer une protection des éléments en acier contre la corrosion par la pulvérisation de zinc sur les pièces en acier.

Le procédé consiste à amener le zinc sous forme de fil vers un pistolet d’application où il sera fondu et projeté sur la pièce, le zinc va ensuite refroidir instantanément afin de créer une barrière protectrice qui isolera l’acier de l’environnement.

Le revêtement pulvérisé constitue une barrière protectrice entre l’environnement et la surface d’acier, elle empêche la corrosion en évitant le contact avec l’eau.

L’efficacité de la métallisation résulte aussi d’une réaction électrochimique entre l’acier et le zinc, cette protection est comparable à la protection que procurent les apprêts riches en zinc ou la galvanisation.

Le thermolaquage est une opération qui consiste à projeter de la peinture sous forme de poudre à l’aide d’un pistolet électrostatique sur des pièces métalliques.

Au préalable, les pièces métalliques doivent subir un traitement de grenaillage ou un traitement chimique pour support galvanisé.

Enfin les pièces sont passés dans un four à 180° afin que cette poudre dite « thermodurcissable » monte en température pour être ensuite réticulée et polymérisée sur le support.

Nous disposons de toutes les couleurs RAL (160 couleurs) ainsi que d’une palette de couleurs plus élaborée dites « collections spécifiques » avec pour chacune 3 choix possibles : mat, brillant, satiné suivant les couleurs choisies.

Le thermolaquage présente plusieurs intérêts :

  • Le revêtement est nettement plus résistant qu’avec une peinture liquide.
  • Un grand choix de couleurs pour toutes vos envies.
  • Un procédé qui n’est pas nuisible sur le plan écologique, aucune substance toxique ou nocive pour l’environnement.
  • Un revêtement résistant qui tient dans le temps, résiste aux chocs, rayures, intempéries et à la corrosion.

En savoir plus 

La corrosion est un problème pour les pièces métalliques, elle détériore le metal et peut causer des accidents à cause de ruptures.

Le système anticorrosion est une application en cabine de systèmes de peintures liquides par projection électrostatique ou conventionnelle visant à protéger le métal de la corrosion.

La corrosion est donc un phénomène qui dépend du matériau utilisé, de la conception de la pièce (forme, traitement, assemblage) et de l’environnement.
Le processus de corrosion peut également être ralenti en agissant sur la réaction chimique en elle-même.